Christ en cuivre champlevé émaillé et doré Limoges. Plaque centrale de croix.

Grande plaque centrale de croix avec Corpus Christi en cuivre champlevé émaillé et doré. Le Christ est représenté couronné et nimbé, la couronne ornée de losanges, les yeux incrustés de perles de verre. La chevelure tombant sur les épaules et la barbe sont finement ciselées. Il porte un long périzonium aux plis obliques également ciselés. Croix avec décor d'emaux bleu, jaune, vert, turquoise, blanc et rouge. Cette orfèvrerie gothique est caractéristique des ateliers de Limoges du premier tiers du 13ème siècle. Belle taille et qualité d'exécution avec de belles précisions dans la ciselure de la tête.

Inscription IHesuS / XPS sur le haut de croix.
Ouvrages consultés : Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Biron Isabelle, Dijon, 2015 - L'art Roman au Louvre, J. Durand, J.-R. Gaborit and D. Gaborit-Chopin, Paris, 2005

Vendu

Origine: Limoges, France

Matière: Cuivre doré émaillé

Dimensions: H:22cm

Epoque: 13e siècle

Condition: Quelques manques aux émaux et dorure

Ref.244

Ce site utilise des cookies.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Si vous continuez sans modifier vos paramètres, nous supposerons que vous acceptez notre politique de confidentialité.
Politique de Confidentialité