Retourner vers • Art Gothique •

Origine: Toscane, Italie.

Matière: Marbre de Sienne

Dimensions: Hauteur 15 cm

Epoque: XIVe siècle.

Condition: Nez rapé.

Prix: Nous consulter

Ref.262

DEMANDE D'INFORMATION

Gano di Fazio. Ecole de Sienne Tête de prophète .

Sculpture en ronde-bosse en marbre du Maître Italien Gano di Fazio (Sienne, actif entre 1290 et 1318) représentant un prophète. Gano di Fazio ou Gano da Sienna est considéré comme l'un des fondateurs de l'école de Sienne. Le front du prophète, dégagé, est haut et régulier, souligné par un léger relief ondulé dans la chevelure. Les yeux, aux paupières finement esquissées et aux iris légèrement creusés, sont tournés vers la droite. Les mèches des cheveux savamment ondulées sont sculptées en larges rubans, qui se rabattent de chaque côté de la tête et retombent au cou. La barbe, dense et triangulaire, est composée de larges mèches qui se terminent en pointes souples, soulignant les volumes. Les oeuvres de Gano di Fazio sont exclusivement conservées dans les monuments ou collections publiques. Le rapprochement est particulièrement évident avec les 11 statues de saints et prophètes conservées au musée de Massa Maritima et provenant de la cathédrale, permettant ainsi de dater cette rare sculpture vers 1315-1317.

Cette oeuvre provient d'une collection privée de Munich. Elle a été vue par un spécialiste de la sculpture Toscane et est accompagnée d'un certificat d'expert de l'école de Sienne qui sera délivré à l'acquéreur.
Références consultées :
· Max Seidel, Art italien du Moyen Âge et de la Renaissance. II : Architecture et sculpture, Venise, Marsilio, 2003,
· Roberto Bartalini, Sculpture gothique en Toscane : maîtres, monuments, chantiers des XIIIᵉ et XIVᵉ siècles, Cinisello Balsamo, Silvana Editoriale, 2005.

Ce site utilise des cookies.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Si vous continuez sans modifier vos paramètres, nous supposerons que vous acceptez notre politique de confidentialité.
Politique de Confidentialité