Saint-Jean sculpture du Maître de l'Autel Acker. Ref.253
Saint-Jean sculpture du Maître de l'Autel Acker. Ulm fin du 15ème siecle.
Cette sculpture gothique représente Saint Jean l'Évangéliste. Elle se distingue par la finesse de ses détails, notamment dans le traitement des drapés amples et fluides, ainsi que dans la chevelure ondulée et bouclée du saint, caractéristique du style gothique tardif. Saint Jean est représenté tenant un livre, symbole de son évangile. Son visage, aux traits délicats et méditatifs, légèrement idéalisé, reflète une profonde spiritualité. Cette œuvre, attribuée au Maître de l'Autel d'Acker (Meister des Acker-Altars), a été exposée au musée d'Ulm et porte, au dos, un numéro d'inventaire correspondant à son prêt. La sculpture présente les caractéristiques distinctives du ciseau de ce Maître, notamment une chevelure finement ajourée et un visage serein, contrastant avec l'austérité des œuvres de ses contemporains, Veit Stoss et Tilman Riemenschneider.
Le Meister des Acker-Altars, actif à Ulm entre 1490 et 1520, est désormais identifié par les historiens de l'art (Gertrud Otto, Lore Göbel et Heribert Meurer) comme étant également le Maître du Vespertolium d'Ulm (Meister des Ulmer Vespertoliums).
Un seul artiste donc, pour un corpus restreint mais homogène.Ce maître nous a laissé quelques représentations de Vierges à l'Enfant et de saints.
Parmi ses œuvres notables, on peut citer :
- Saint Georges, attribué au Meister des Ulmer Acker-Altars et conservé au Musée Würth Johanniterkirche à Schwäbisch Hall, en Allemagne (Inv.-Nr. 14809).
- Les sculptures du Vespertolium de la cathédrale d'Ulm, aujourd'hui conservées au musée de la ville, présentant de frappantes similitudes dans le traitement des cheveux avec notre sculpture.
Enfin, au cours de notre étude, nous avons identifié une représentation de Saint Georges, conservée au Musée du Château de Chillon, en Suisse, qui, pour la première fois, peut être rattachée de manière inédite et documentée à ce corpus.
Par sa conception, notre sculpture a sans doute été intégrée à un ensemble, à l'instar des sculptures du Vespertolium de la cathédrale d'Ulm. Des traces de polychromie sont encore visibles.
Provenance : Ancienne collection d'Ulm.
Ouvrages consultés : Der spätmittelalterliche Dreisitz des Ulmer Münsters und die Skulpturen des Vespertoliumsmeisters , Eva Leistenschneider & Evamaria Popp, 2017 - Der Meister des Ulmer Vespertoliums und sein Werk, Albrecht Miller & Manuel Teget-Welz, 2011.
Origine: Ulm, Allemagne.
Matière: Bois de tilleul.
Dimensions: H: 79 cm.
Epoque: 15ème siècle.
Condition: Manques visibles main droite.
Prix: 9 500€
Ref.253