Tête d'un apôtre. Paris 13e siècle.
Imporpante tête d'un apôtre provenant des ateliers parisiens, fin du XIIIe siècle. Le saint est représenté dans l'âge, avec des traits du visage bien définis, notamment des pommettes marquées et des lignes profondément incisées qui traduisent un sentiment d'âge et de sagesse. La barbe et la moustache tombent en fines mèches bien délimitées, tandis que les cheveux sont sculptés en mèches plus épaisses et ondulées.
L'expression austère et le traitement des traits suggèrent une volonté d'accentuer la gravité et l'autorité spirituelle de la figure. Ses caractéristiques stylistiques et l'utilisation du calcaire lutétien permettent de l'inscrire avec confiance dans le corpus de la sculpture gothique parisienne de la fin du XIIIe siècle.
Cette sculpture illustre l'influence durable de Jean de Chelles et de ses contemporains dans les dernières décennies du XIIIe siècle.
Cette sculpture illustre l'influence durable de Jean de Chelles et de ses contemporains dans les dernières décennies du XIIIe siècle.
Références consultées :
- Musée du Louvre, Département des sculptures médiévales, Renaissance et modernes. Sculpture française, Vol. I, Françoise Baron, RMN, 1996.
- Musée National du Louvre. Catalogue des sculptures médiévales, Renaissance et modernes, Paul Vitry.
- Sculpture gothique, Pierre-Yves Le Pogam.
- Set in Stone: The Face in Medieval Sculpture, The Met Museum.
Demande d'information
Origine: Paris, France.
Matière: Calcaire.
Dimensions: H : 26 cm.
Epoque: Fin 13e siècle.
Condition: Érosion et dommages au niveau du nez.
Prix: Nous consulter
Ref.255