Retourner vers • Art Gothique •

Origine: Toscane, Italie.

Matière: Marbre.

Dimensions: H. 102cm.

Epoque: XIVe siècle.

Condition: Usures et restaurations.

Prix: Nous consulter

Ref.261

DEMANDE D'INFORMATION

Tino di Camaino. La Foi vertu théologale.

Rare sculpture en marbre du Maître Italien Tino di Camaino (Sienne 1280, Naples 1337) représentant une des trois Vertus Théologales, la Foi. Elève et successeur de Giovani Pisano, le Maître a développé un style original, ample, parfois rude, qui est très manifeste sur cette sculpture. Sculptée en ronde-bosse, la Vertu est représentée debout en léger contrapposto, portant une couronne et tenant des lys dans sa main droite. Le drapé et ses plis profonds, sculptés avec maîtrise, accentuent l’effet de verticalité donnant à la figure une impression de solennité. Cette oeuvre peut être rapprochée du buste de la Foi conservée au Musée de Opera del Duomo à Florence et exécutée vers 1320. Notre sculpture présente un style similaire, l’accent étant mis sur la qualité plastique du volume. Cette oeuvre majeure a donc vraisemblablement été sculptée par l'artiste vers la fin de sa vie.

Cette oeuvre provient d'une collection privée d'Oxford. Elle a été étudiée par un spécialiste de la sculpture Toscane et est accompagnée d'un certificat d'expert qui sera délivré à l'acquéreur.
Références consultées :
· Max Seidel, Art italien du Moyen Âge et de la Renaissance. II : Architecture et sculpture, Venise, Marsilio, 2003,
· Roberto Bartalini, Sculpture gothique en Toscane : maîtres, monuments, chantiers des XIIIᵉ et XIVᵉ siècles, Cinisello Balsamo, Silvana Editoriale, 2005.

Ce site utilise des cookies.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Si vous continuez sans modifier vos paramètres, nous supposerons que vous acceptez notre politique de confidentialité.
Politique de Confidentialité