Vierge art Mosan. Ref.225
Vierge art Mosan. Bois polychrome.
Elégante Vierge à l'enfant dite Sedes Sapientiae. Marie tient le Christ debout sur son genou gauche. Visage ovale de la Vierge, encadré par une coiffe diadémée. Notre sculpture se distingue par la position des deux personnages, regardant sur le côté et par l'attitude du Christ et le mouvement gracieux de sa robe. Les vêtements, coiffures et les plastiques des visages nous orientent vers une production mosane de la fin du 13è siècle avec des influences stylistiques de la cour de Saint Louis.
Les influences françaises sont présentes avec une ceinture à banquelets de la Vierge et un dorelot marqué pour la coiffure du Christ. On notera aussi les parallèles avec la vierge conservée au Petit Palais, Paris, nord de la France, vers 1230, Inv. ODUT01274. Notre sculpture garde sinon les caractéristiques des oeuvres mosanes du 13ème siècle avec le revers droit de la robe de marie ramené sur les genoux, la coiffe de Marie et la position debout du Christ. Traces de la polychromie d'origne, dos évidé et usage du bois de pin, rare en cette région.
Oeuvres en rapport: Sedes Sapientiae Namur, TreMa, coll. SAN, inv. 225.
Ouvrages consultés: La sculpture mosane du XIe au milieu du XIIIe siècle, Robert Didier, 1973 - Art roman dans la vallée de la Meuse aux XIe, XIIe et XIIIe Siecles,Collon-Gevaert Suzanne & Jean Lejeune Jacques Stiennon, Bruxelles, 1966
Origine: Ile de France, France
Matière: Bois de pin
Dimensions: Hauteur: 68cm
Epoque: Troisième quart du 13ème siècle
Condition: Manque bras droit de la Vierge, mains du Christ.
Prix: Nous consulter
Ref.225