Chapiteau roman. 11ème siècle.

Chapiteau roman à crochets en grès provenant probablement de l'abbaye de Chaumousey (Vosges). Ce chapiteau est sculpté sur ses 4 faces, avec une rosace au départ des crochets sur 3 faces et une croix sur la dernière. Digitations (feuilles d'acanthes dégénérées) sur la première couronne. Il ne présente pas d'astragale comme bon nombre de chaptiteaux romans du 11ème siècle. L'abbaye de Chaumousey était une abbaye de l'ordre de Saint-Augustin fondée en 1090. Le musée départemental d'Epinal conserve un chapiteau et diverses sculptures romanes et gothiques provenenant de cette abbaye détruite, et toutes taillées dans ce même grès gris.
Provient d'une succession bourgeoise d'Epinal. Bibliographie : Sculpture et datation, le renouveau d’un enjeu, Christian Sapin, 2021 - La sculpture romane, Jean-rené Gaborit,2012 - L'art roman, Rolf Toman, Achim Bednorz, 1999
Dossier sur demande

Origine: Chaumousey, Vosges, France

Matière: Grès gris

Dimensions: 14,5 x 31 x 30 cm

Epoque: Fin du 11ème siècle

Condition: Petits manques sur 2 volutes

Prix: 1 900€

Ref.210

Ce site utilise des cookies.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Si vous continuez sans modifier vos paramètres, nous supposerons que vous acceptez notre politique de confidentialité.
Politique de Confidentialité