Chapiteau roman. Ref.227
Chapiteau roman. Paris, potentiellement Saint-Martin-des-Champs.
Ce chapiteau d'angle roman en calcaire, d'une grande élégance, se distingue par un décor végétal sculpté caractéristique du style roman parisien de la première moitié du XIIe siècle. Il présente une corbeille ornée de rinceaux, palmettes et tores entrelacés, éléments classiques de l'ornementation romane de cette période. Ce chapiteau présente des similitudes frappantes avec ceux de l'abside de l'église du prieuré de Saint-Martin-des-Champs à Paris, datés des années 1130-1135. Le déambulatoire de cette église, témoin important de la sculpture romane d'Île-de-France, comporte également des chapiteaux d'angle aux motifs végétaux comparables, tant dans la densité du décor que dans l'utilisation du fort relief et des formes entrelacées.
Les rinceaux, souples et enroulés, se développent de manière symétrique sur l'ensemble de la corbeille. Les palmettes, aux formes stylisées mais imposantes, émergent avec force du décor et participent à l'effet de volume global. Les tores entrelacés, larges moulures arrondies, viennent renforcer la structure décorative et accentuer l'impression de puissance architecturale propre à cette époque.
Oeuvres en rapport:
- Chapiteaux du dépôt lapidaire de Saint-Martin-des-Champs.
- Chapiteau d’angle à décor de palmettes, Musée de Cluny, RF 1131 (Cl. 19510).
Ouvrages consultés:
- Sculptures des XIe - XIIe siècles Roman et premier art gothique, catalogue du Musée National du Moyen-âge, thermes de Cluny, Xavier Dectot, Paris 2005.
- Musée du Louvre, département des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Sculpture française, t. I, Moyen Âge, Paris, RMN, Françoise Baron, 1996.
Origine: Paris, France
Matière: Calcaire
Dimensions: Hauteur: 28cm Largeur: 31cm
Epoque: Première moitié du 12ème siècle
Condition: Manque en bas de la corbeille.
Prix: Nous consulter
Ref.227