Chapiteau roman cistercien en marbre. Nord de l'Italie.

Grand chapiteau à feuille d'eau en marbre rouge de Vérone. Ce type de chapiteau est typique des abbayes cisterciennes du XIIème siècle et présente une transition entre l'art roman et l'art gothique. La sobriété et l'esthétisme ce ce chapiteau se distingue nettement des sculptures clunisiennes et bénédictines. Notre chapiteau est sculpté toutes faces et présente un lys sur la corbeille sur les 4 faces, l'astragale est bien marquée. Les feuilles d'eau, par leur extrémités arrondies amorcent une transition vers les chapiteaux à boules également bien connus dans l'architecture cistercienne. Ce style est fort bien représenté à l'abbaye de Sénanque (Sud de la France).
Bibliographie: Les fleurs de lys sur les chapiteaux du XIe siècle, Alain Deliquet - Regards sur le monde cistercien, de Cîteaux à Alcobaça, PEUGNIEZ B., 2002 - L'art Cistercien, Dimier A., Porcher J., 1962 - Saint Bernard. L'art Cistercien, Duby G., 1979.
Dossier sur demande

Origine: Nord de l'Italie

Matière: Marbre de Vérone

Dimensions: Hauteur 42cm

Epoque: 12ème siècle

Condition: Très bon état

Prix: Nous consulter

Ref.205

Ce site utilise des cookies.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Si vous continuez sans modifier vos paramètres, nous supposerons que vous acceptez notre politique de confidentialité.
Politique de Confidentialité