Chapiteau roman en marbre. Ref.234
Chapiteau roman en marbre. Occitanie.
Elégant petit chapiteau en marbre blanc légèrement veiné, sculpté toutes faces. Crosses accostées aux angles et crochets stylisés dans le bas de la corbeille. L'absence d'astragale avait fait classer cette sculpture dans la série des petits chapiteaux du haut moyen âge ou de la fin de l'antiquité. Toutefois, le motif à feuilles lisses du haut de la corbeille ainsi que le style des crochets nous placent dans la fin de la période romane avec des rapprochements en Occitanie et le Sud de la France.
Ce petit chapiteau de marbre date donc probablement du début XIIIe siècle, période prégothique en Occitanie.
Oeuvres en rapport : Lescaledieu. Chapiteau du cloître, Grandselve. Chapiteau du musée Ingres à Montauban, Bonnefont façade de la salle capitulaire.
Conques-en-Rouergue maison Boudes dépôt lapidaire inv. Palissy PM12000179. Moissac inv. Palissy IM82001353.
Ouvrages consultés : Toulouse et le Languedoc La sculpture gothique (xiiie-xive siècles). La sculpture prégothique en Languedoc : première moitié du xiiie siècle. Michèle Pradalier-Schlumberger 1998 - Chapiteaux de l'Antiquité tardive et du Haut Moyen Age dans le Comminges et le Toulousain. In: Pallas,Hors-série 1986. Mélanges offerts à Monsieur Michel Labrousse.
Origine: Occitanie, France
Matière: Marbre blanc
Dimensions: H: 17cm
Epoque: 13e siècle
Condition: Petits défauts (éclats)
Ref.234