Christ roman en majesté. Ref.247
Christ roman en majesté. Art roman provençal.
Importante et rare sculpture romane en très haut relief appartenant à une représentation du jugement dernier, et provenant d'un portail ou tympan roman. Le Christ est représenté assis sur un trône, tenant le livre de sa main gauche et levant le bras droit disparu. Le relèvement de l'épaule atteste du geste. Il porte un manteau aux plis droits à l'antique et richement décoré sur le torse. Le trône est décoré avec rosaces et frises de points. Le Livre est également finement sculpté, avec rosaces et personnages. Il représente sans doute le Livre de la Vie avec quatres épisodes gravés relatifs à l'âme jugée. Ce Christ en gloire s'inscrit dans le corpus des sculptures de l'art roman provençal et peut être daté du milieu du 12e siècle.
Le Livre de la Vie est lié au jugement dernier et est décrit dans l'Apocalypse chapitre 20 verset 12. Les scènes gravées ici représentent dans un cadran un personnage dans diverses attitudes, couché, debout, chutant tête en bas, et évoquent sans doute des évènements majeurs de la vie de la personne jugée (voir photographie avec contrastes augmentés).
Malgré les manques, cette sculpture conserve sa force et sa présence. Les représentations de Christ en majesté provenant de portail sont extrêmement rares dans les collections publiques et privées.
Notre sculpture présente en outre une illustration inédite de l'Apocalypse du Nouveau Testament. Provenance : dans une famille provençale depuis plusieurs générations.
Oeuvres en rapport: portail de Saint-Trophime, Arles. Portail nord de Saint-Gilles du Gard - Personnages du Livre: orant du linteau de la chapelle du Saint-Sépulcre de Beaumont-du-Ventoux et portail de l'église de Sainte-Jalle.
Ouvrages consultés : Tympans et portails romans, Michel Pastoureau Vincent Cunillere, 2014 - L'influence antique dans l'art roman provençal, Victor Lassalle · 1970
- Sculptures romanes de Haute-Provence, Jacques Thirion, In Bulletin Monumental, tome 130 n°1, 1972.
Origine: Provence, France
Matière: Pierre calcaire
Dimensions: H: 61cm sans socle, 81cm avec socle.
Epoque: 12e siècle
Condition: Manques visibles.
Prix: Nous consulter
Ref.247