Corpus Christi roman en pierre. Ref.237
Corpus Christi roman en pierre. Grès sculpté 12e siècle.
Sculpture romane représentant une déposition de croix en pierre. Le torse du Christ est sculpté de manière relativement vigoureuse avec la poitrine, les côtes bien marquées. Le périzonium présente également des plis affirmés. Une boucle de cheveu est encore visible sur l'épaule droite. Ce Christ roman très émouvant est sculpté dans du grès d'Alsace et provient probablement de la région de Strasbourg. Cette sculpture possède peu d'équivalents en pierre, la plupart des dépositions de croix étant réalisées en bois. Les rapprochements stylistiques peuvent être faits avec les christs de cuivre ou de bronze de la deuxième moitié du 12ème siècle mais surtout avec le Christ de déposition de croix en pierre conservé au Palais des Beaux Arts de Lille daté du milieu du 12eme siècle.
Ce dernier présente de fortes analogies avec notre sculpture, hormis la nature de la pierre, et un dos brut similaire. La vigueur des traitements, la roche utilisée, la plastique générale nous oriente vers une production de la région de Strasbourg, dans la deuxième moitié du 12è siècle.
Oeuvre en rapport: Christ de déposition de croix en pierre conservé au Palais des Beaux Arts de Lille Inv.LAP.14.
Ouvrages consultés : Sculpture romane en Alsace, Jean-Paul Fuhry, Suzanne Braun, Jacques Hampé, 2002 - Romanische Bronze-Kruzifixe, P. Bloch, Berlin, 1992.
Origine: Alsace, France
Matière: Grès, pierre
Dimensions: H:37cm hors socle
Epoque: 12e siècle
Condition: Manques, soclé.
Ref.237