Plaque période de Vendel pré-viking type de Torslunda. Ref.221
Plaque période de Vendel pré-viking type de Torslunda. Homme entre deux ours.
Haut moyen-âge. Rare plaque représentant un homme armé d'une épée et d'un couteau entre deux ours. Cette plaque est très proche d'une des plaques découverte à Torslunda et présentant la même scène. Les plaques de Torslunda découvertes en 1870 sont des matrices de bronze destinées à produire de fines plaques de bronze destinées à orner les casques de la période de Vendel (Vendel, Valsgarde, Sutton Hoo...). Notre plaque, à la différence des matrices de Torslunda, est réalisée dans une pierre métamorphique : nous sommes en présence d'un modèle original destiné à produire des moules pour matrices de bronze. Il a été par ailleurs démontré (cf bibliographie) que ces matrices ont été produites en série avec des copies depuis des originaux ou même des plaques de casques. Une analyse scientifique de la pierre par le laboratoire Re.S.Artes a mis en évidence une altération de la pierre corresponsant à une altération naturelle sur plusieurs siècles.
Cette plaque est donc le premier exemple connu de modèle pour la production de matrices servant à emboutir les tôles ornant les casques. Le rapport d'analyse scientifique et géologique sera remis à l'acquéreur.
Oeuvres en rapport: Plaque découverte à Torslunda (Suède) et conservée au Statens Historiska Museer de Stockhlom sous le numéro d'acquisition 4325 article 618351_TVH.
Ouvrages consultés: Copying in antiquity - Morten Axboe - Copenhagen 1986, Guldgubber – a Glimpse into the Vendel Period in Lund Archaeological Review 15 (2009)- Sharon Ratke,
Figural art of Central and North-West Europe c 550-700AD - Matthias Friedrich - University of York 2016,
Vorgeschichte Schwedens In Nordische Vorzeit - Mårten Stenberger - Neumünster 1977.
Origine: Suède
Matière: Pierre métamorphique
Dimensions: Hauteur:6,8cm Largeur: 7cm
Epoque: 6ème siècle
Condition: Belle conservation, patine
Ref.221