Sculpture carolingienne en marbre. Ref.236
Sculpture carolingienne en marbre. Renaissance carolingienne.
Rare tête d'homme barbu en marbre portant un casque hémisphérique à bouton sommital. Le casque présente un long protège cou et nuque à bandelettes. Ce type de casque est connu sur les représentations byzantines du IXe siècle (fresques du monastère de saint Lucas en Grèce) mais la plastique du visage, son volume et les pommettes marquées écartent une origine byzantine et place cette oeuvre dans la renaissance carolingienne des VIIIe et IXe siècle. Les sculptures figurées carolingiennes sont rares et il faut chercher des rapprochements dans les psautiers d'Utrecht et de Stuttgart (exécuté vers 820 au scriptorium de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés à Paris) ainsi qu'avec les ivoires carolingiens de la même période.
La sculpture présente un travail au trépan pour la barbe et montre des traces de brûlures, postérieures à la cassure.
Le volume du visage se retrouve sur différents ivoires, pour la plupart en couverture de psautiers ou manuscrits : plat inférieur du psautier de Charles le Chauve (Bibliothèque Nationale de France), Livre des Péricopes d'Henri II (Bayerishe Staatbibliothek, Munich), plat de reliure des Evangiles de Drogon (Bibliothèque Nationale de France). Le casque trouve des parallèles sur le psautier d'Utrecht (CXVI Alleluia fol.67v) et de dans ne nombreux folios du psautier de Stuttgart (folios 8 & 12 par exemple).
Ouvrages consultés : L'art carolingien, Jean-Pierre Caillet, Paris 2005 - Ivoires du moyen age, D. Gaborit-Chopin, Fribourg 1978 - The carolingian ivory carving of the later Metz group, Anne Harbor Michigan 1983.
Origine: France
Matière: Marbre blanc
Dimensions: H:13cm
Epoque: 9e siècle
Condition: Usures et accident au nez
Ref.236