Sculpture romane Saint-Pierre Apôtre. Ref.230
Sculpture romane Saint-Pierre Apôtre. Transition art roman art gothique.
Importante statue de saint-Pierre en très fort relief. Cette sculpture exceptionnelle en pierre calcaire oolithique montre des traces de polychromie. Le saint repose les pieds nus sur une large base avec une inscription «S SIM…» pour saint Simon-Pierre. Dos plat.
L'apôtre, la barbe bouclée et les cheveux stylisés en larges mèches, est représenté debout drapé dans un manteau aux plis verticaux et tient ses attributs classiques, le Livre et la clef.
La barbe stylisée, les yeux écarquillés, les plis et les motifs des vêtements nous orientent vers une production de la fin du XIIème siècle avec encore de nettes influences romanes. Cette oeuvre provient sans doute d'un collège apostolique.
Des exemples connus dans le Sud-Ouest de la France, avec notamment les douze apôtres de l'élévation de la façade de l'église Notre-Dame la Grande à Poitiers (vers 1115-1130) ou les apôtres présentés dans le clocher-porche de l'ancienne église prieurale de Sainte-Marie à Mimizan, fin du XIIème siècle (Landes).
On peut aussi citer les 12 apôtres du tympan du portail Ouest de Saint-Trophime en Arles (vers 1190). Le style de la sculpture et la matière utilisée nous oriente vers le Poitou. Un rapport scientifique réalisé par le laboratoire Re.S.Artes en 2022 sera remis à l'acquéreur.
Ouvrages consultés: La cathédrale Saint-Pierre de Poitiers, Claude Andrault-Schmitt (dir.), 2013 - Notre-Dame-La-Grande de Poitiers: l'oeuvre romane, Marie-Thérèse Camus (Auteur), Claude Andrault (dir.), 2002 - Le collège apostolique dans la sculpture gothique, Dossiers d'Archéologie n° 325, Françoise Baron, 2008.
Origine: Poitou, France
Matière: Pierre calcaire
Dimensions: H: 97cm - L: 32cm - P: 23cm
Epoque: Dernier quart du 12ème siècle
Condition: Manque bras gauche.
Prix: Nous consulter
Ref.230