Retourner vers • Art roman •

Origine: Île-de-France, France.

Matière: Calcaire de l'Oise.

Dimensions: H: 124 cm – l: 33 cm – P: 26 cm

Epoque: 12e siècle.

Condition: Érosion due au ruissellement.

Prix: Nous consulter

Ref.256

DEMANDE D'INFORMATION

Statue d'un apôtre. Nord de Paris 12e siècle.

Importante statue romane d'applique représentant un apôtre en très haut relief, les pieds nus et la tête nimbée. Légèrement tourné vers la droite, il tient le Livre ouvert dans une posture solennelle. Sculptée en calcaire de l’Oise, pierre privilégiée des grands chantiers gothiques de l’Île-de-France (Saint-Denis, Paris), cette œuvre se distingue par une influence méridionale inhabituelle dans la région. Certains détails, notamment la moustache atypique et la dynamique du drapé, rappellent les sculptures de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle et du monastère de Saint Pélage de Antealtares témoignant des échanges artistiques liés au pèlerinage vers le célèbre sanctuaire Galicien.

Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle ont largement contribué à la diffusion des styles méridionaux en France et en Europe (cf bibliographie), comme l'illustre le remarquable chapiteau de l'église de Saint-Nectaire. Atypique dans l'art auvergnat, cette sculpture représente le Christ avec une moustache et une barbe bifide proches de celles de notre apôtre, témoignant également de l'influence de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Conçue pour être vue de trois-quarts, l'asymétrie du tombé latéral de la robe reflète une transition vers le gothique primitif, où le mouvement et la perspective remplacent la frontalité rigide de l’art roman. Si l'influence espagnole est manifeste, le sculpteur s'est également inspiré des grands chantiers gothiques naissants en Île-de-France, conférant à cette œuvre un caractère unique. L'étude stylistique suggère qu'elle est l’œuvre soit d'un sculpteur galicien actif à Paris, soit d’un artiste français influencé par Compostelle lors d’un pèlerinage, dans la seconde moitié du 12e siècle.
La sculpture présente une fracture au niveau du cou, anciennement consolidée à l’arrière par l'ajout d’un renfort en fer. Une analyse en laboratoire menée en 2025 a révélé une altération progressive de la pierre sur une longue période, corroborant la datation proposée. Le rapport scientifique sera remis à l'acquéreur.
Références consultées:
· La sculpture romane de la route de Saint-Jacques. De Conques à Compostelle, Marcel Durliat,1990.
· Der Bamberger Dom aus kunst- und kulturhistorischer Sicht, Martin Naraschewski, 2023 (Influence de Compostelle jusqu'en Allemagne)
· L'Art roman en France : architecture, sculpture, peinture, Éliane Vergnolle, 2003.

Ce site utilise des cookies.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Si vous continuez sans modifier vos paramètres, nous supposerons que vous acceptez notre politique de confidentialité.
Politique de Confidentialité