Stèle viking de Normandie historiée. Sculpture scandinave en grès.

Exceptionnelle stèle viking provenant de Normandie (Hattenville). Cette sculpture au style scandinave présente une crosse au bec d'oiseau (ou tête de serpent), très stylisée. Du fait de l'érosion, la lecture est difficile mais on distingue dans le corps de la crosse un personnage aux poings reposants sur le torse. Au dessous, une tête cornue, vraisemblablement un homme casqué. Cette sculpture indéniablement viking ne trouve pas de comparaison en France et serait ainsi la première stèle viking ou runique connue sur le territoire français.
Cette sculpture normande est d'autant plus intéressante que la provenance précise est connue, et sera communiquée à l'acquéreur.
Les rapprochements peuvent être faits avec les stèles des îles de Man (Thorwald Cross) et Gotland ou encore Zachrisson’s U 170 runestone (Nord de Stockholm), ou encore la pierre runique de Herstadberg, Östergötland, Sweden avec des analogies de style, pour le motif de la crosse notamment. Le caractère unique de cette pièce impliquera une étude approfondie afin d'en déterminer la signification. Notamment, la détermination de l'animal stylisée et le déchiffrement des personnages permettra sans doute de mieux comprendre ce document exceptionnel. Etude en cours.
Dossier sur demande

Origine: Hattenville, Normandie, France

Matière: Grès gris

Dimensions: Hauteur: 60cm Largeur: 26cm Prof.: 26,5cm

Epoque: 10ème siècle

Condition: Erosion

Prix: Nous consulter

Ref.218

Ce site utilise des cookies.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Si vous continuez sans modifier vos paramètres, nous supposerons que vous acceptez notre politique de confidentialité.
Politique de Confidentialité