Tête d'apôtre ou de prophète époque romane. France.

Très belle tête d'apôtre ou de prophète. Personnage barbu avec de longs cheveux en mèches tombant dans le cou. Les yeux en amandes, écarquillés, présentent des pupilles bien marquées. Notre sculpture se caractérise par une grande qualité d'exécution. Cette oeuvre est fortement influencée par les sculptures de la cathédrale d'Autun, attribuées pour la plupart au sculpteur Gislebertus vers 1130. Cependant la plastique de notre sculpture montre déjà des influences gothiques, ce qui nous conduit à la placer en Bourgogne vers le dernier quart du 12ème siècle, vers 1180. Un bel exemple de la période de transition vers le gothique.
Ouvrages consultés: Gislebertus sculpteur d'Autun, Denis Grivot et George Zarnecki, Paris 1965 - Naissance la sculpture gothique, catalogue d'exposition, Dir. Damien Berné et Philippe Plagnieux, Paris 2018.
Réservé

Origine: Bourgogne, France

Matière: Pierre calcaire

Dimensions: Hauteur 13 cm

Epoque: Deuxième motiée du 12ème siècle

Condition: Soclée, coup au nez, rebouchage à l'arrière

Ref.194

Ce site utilise des cookies.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Si vous continuez sans modifier vos paramètres, nous supposerons que vous acceptez notre politique de confidentialité.
Politique de Confidentialité