Tete romane en marbre Abbaye de Saint-Michel de Cuxa. Ref.254
Tete romane en marbre Abbaye de Saint-Michel de Cuxa. Elément de la tribune du XIIe siècle.
Rare et importante sculpture romane en marbre aux veines roses et jaunes représentant une tête féminine ronde-bosse partielle. Le visage de forme ovale présente un travail au trépan aux yeux et aux commissures des lèvres. Les yeux, dont les cavités sont incrustées de plomb, confèrent à la sculpture une intensité particulière, renforçant l'expression sobre et hiératique du visage. Les cheveux, peignés en mèches raides tombent de manière asymétrique sur le front. Ces caractéristiques formelles, associées à la matière utilisée, un marbre des Pyrénées extrait probablement des carrières de Bouleternère, confirment l'origine prestigieuse de cette oeuvre, qui provient sans aucun doute de la tribune-jubé de l'abbaye Saint-Michel de Cuxa ou de celle du prieuré de Serrabona en Occitanie.
La tribune-jubé de Saint-Michel de Cuxa fut démantelée au XVIe siècle, et ses fragments furent dispersés, plusieurs d'entre eux se retrouvant aujourd'hui dans des collections privées et publiques, notamment au Metropolitan Museum of Art de New York, qui conserve plusieurs éléments de cette tribune.
Cette tête féminine provient de la collection privée américaine de Karl Stirner.
Ouvrages consultés :
- Les tribunes de Cuxa et de Serrabona ,deux clôtures de choeur exceptionnelles de l’époque romane, DRAC Languedoc Roussillon, 2014
- Les ateliers de Cuxa-Serrabone : 1130-1155 , Deux ateliers de sculpture en Roussillon, Gérard Vidal, 2015.
Origine: Occitanie, France.
Matière: Marbre.
Dimensions: H: 20 cm.
Epoque: 12ème siècle.
Condition: Usures, petits éclats.
Prix: Nous consulter
Ref.254