Vierge en majesté assise romane. Ref.232
Vierge en majesté assise romane. Sedes Sapientiae.
Rare Vierge romane en majesté en pierre calcaire sculptée en très haut-relief. La Vierge tient l’Enfant entre ses deux genoux dans une parfaite frontalité, une caractéristique des premières vierges romanes dites Sedes Sapientiae. Marie est ceinte d'une couronne ornée de cabochons rectangulaires et losangés, son visage en ovale allongé avec pommettes et globes oculaires saillants. Le trône, de belle qualité d’exécution, présente des accotoirs pleins à deux arcatures reposant sur des colonnettes romanes cylindriques baguées à base moulurée. Le Christ est représenté avec des traits âgés rappelant l’antériorité du Christ sur la Vierge. Il adopte la même attitude que Marie, une bandoulière en diagonale sur sa poitrine. Si des parallèles existent avec les vierges romanes auvergnates, le style plus raffiné des personnages et du trône, l'analyse géologique du calcaire nous amènent à placer cette sculpture en Bourgogne, Champagne ou Lorraine, dans la seconde moitié du XIIe siècle.
Les Vierges romanes en pierre sont rares, et conservées pour la plupart dans les monuments (Mozac, Perse, Bonneval, Vinnac, Corneilla-de-Conflent) ou dans les collections des musées tels que le Louvre (Vierges provenant de Crespière et de Chartes). Notre sculpture provient d'un tympan d'église romane.
La pierre a été analysée par Annie Blanc, géologue. Ce calcaire blanc peut provenir des formations du Jurassique supérieur du nord de la Bourgogne, Tonnerre et Auxerrois.
Expert : Laurence Fligny.
Bibliographie : Statuaire médiévale de collection - J. Liévaux-Boccador & E. Bresset - 1972, Sculpture française - F. Baron T.I Moyen Age Musée du Louvre Département des sculptures du Moyen Age -1996, Vierges romanes - H. Leroy & F. Debaisieux - 2009.
Origine: Nord-Est de la France
Matière: Pierre calcaire
Dimensions: H: 59cm – L: 22,2cm – P: 19cm
Epoque: 12ème siècle
Condition: Manques visibles.
Prix: Nous consulter
Ref.232