Vierge en majesté XIIIème siècle. 

Vierge en Majesté en noyer sculpté, dos évidé. Assise sur un banc-trône, le buste droit, Marie porte l’Enfant sur son genou gauche dans une position frontale ; visage ovale avec les yeux saillants étirés vers les tempes, le menton aigu, la bouche aux lèvres minces ; tête coiffée d’une couronne posée sur un voile descendant jusqu’aux épaules ; elle est vêtue d’une robe à la simple encolure, ceinturée à la taille, et d’un manteau aux pans ouverts. Habillé d'une longue tunique, l'Enfant, à la chevelure mi-longue aux extrémités recourbées, est également couronné.

Rares sont les Vierges du XIIIe siècle en bois sculpté conservées dans les collections françaises. Celle-ci peut se rapprocher d’une Vierge en Majesté visible au Musée d’Art religieux de Fourvière, à Lyon (illustrée dans H. Leroy et F. Debaisieux, Vierges Romanes Portraits croisés, 2009, p.137). Elle est à placer à la suite des Vierges plus anciennes bourguignonnes comme celle du Musée des Beaux-Arts de Beaune de la fin du XIIe/début du XIIIe siècle ou celle dite de Lantenay du Musée d’Art sacré de Dijon.
Expert: Laurence Fligny. Certificat fourni à l'acquéreur.

Vendu

Origine: France, Jura, Saint-Amour

Matière: Bois de noyer

Dimensions: Hauteur 63 cm

Epoque: 13ème siècle

Condition: Vermoulures et quelques manques, petites restaurations au visage de la Vierge

Ref.180

Ce site utilise des cookies.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Si vous continuez sans modifier vos paramètres, nous supposerons que vous acceptez notre politique de confidentialité.
Politique de Confidentialité