Vierge romane Sedes Sapientiae. Ref.249
Vierge romane Sedes Sapientiae. Region Rhénane.
Vierge à l'enfant en majesté dite Sedes Sapientiae de l'époque romane. La mère et l'enfant sont tous deux couronnés et présentent une position parfaitement frontale. La Vierge, dans une robe aux plis droits, porte sur une large coiffe ourlée en dents de loup dont les pans sont réunis par une boucle rectangulaire sur la poitrine. Le Christ lève son bras droit en signe de bénédiction et tient le Livre ouvert dans sa main gauche. Le trône de forme rectangulaire affiche une forme haute et élancée typique des productions nordiques et germaniques. Le visage allongé de la Vierge, la forme de sa bouche et les épaules étroites placent cette sculpture dans le corpus des Muttergottes germaniques du 12ème siècle avec probablement une origine vers Cologne.
De petites dimensions, sans doute dédiée au culte privé, sculptée dans un bois de peuplier, notre sculpture montre encore d'infimes traces de polycromie; elle a visiblement été décapée anciennement afin d'enlever la polychromie résiduelle. Pas de restaurations détectées, hormis l'application d'une cire protectrice. Manque les bras droits de la Vierge et du Christ, fente latérale gauche. Bon état de conservation général.
Oeuvres en rapport : Muttergottes de Hoven (Kloster Marienborn), XIIe siècle. Thronende Muttergottes, XIIe siècle, Schilling Kapellen, Frankfurt am Main - Vierge en Majesté du Musée de Hannover provenant de provient de Nikolausberg, XIIe siècle.
Ouvrages consultés : Rhin-Meuse. Art et civilisation 800-1400. Une exposition des Ministères belges de la culture française et de la culture neerlandaise, du Schnütgen-Museum de la Ville de Cologne, Cologne/ Bruxelles, 1972 - Revue Belge d'archéologie et d'histoire de l'art, volume 30, 1961 - Statuaire médiévale de collection. Volume I. Liéveaux-Boccador, Jacqueline. - Bresset, Edouard 1972.
Origine: Rhénanie, Allemagne.
Matière: Bois de peuplier.
Dimensions: H: 50cm.
Epoque: 12ème siècle.
Condition: Manques visibles et fente
Prix: Nous consulter
Ref.249