Retourner vers • Art Antique •

Origine: Espagne ou Sud de la France.

Matière: Grès.

Dimensions: Hauteur 25,5cm.

Epoque: 1er siècle av JC.

Condition: Usures au nez.

Prix: 6 000€

Ref.259

DEMANDE D'INFORMATION

Art celte. Tête en pierre de Grande-Bretagne.

Cette grande tête sculptée en grès, du Ier siècle av. J.-C., est une belle illustration de l’art celtique de Grande-Bretagne. Elle se caractérise par un traitement stylisé des traits du visage, et refléte la place symbolique majeure de la tête dans la culture celtique, fréquemment associée au culte des têtes. Les yeux sont de forme ovale et peu profonds, conférant au visage un caractère énigmatique. Cette tête celtique est réalisée en ronde-bosse. Le nez et la bouche sont suggérés de manière simplifiée, les dents visibles. La chevelure, traitée par de larges stries verticales ou obliques, illustre la stylisation caractéristique de l’art celtique, où l’abstraction et la géométrisation dominent.

Ces représentations avaient une fonction votive, cultuelle ou commémorative, en lien avec des pratiques rituelles et la vénération des ancêtres. Le culte des têtes dans le contexte de la guerre a été également attesté par les grecs Strabon et Diodore de Sicile au premier siècle vant notre ère.
Oeuvres en rapport:
· Tête de Girlington, SE 1334, Cartwright Hall Museum.
· Tête de Heaton Woods, SE1436, Private Collection.
Références consultées :
· Pagan Celtic Britain, Dr. Anne Ross, 2005.
· Celtic and other stone heads, Sidney Jackson, 1973.

Ce site utilise des cookies.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Si vous continuez sans modifier vos paramètres, nous supposerons que vous acceptez notre politique de confidentialité.
Politique de Confidentialité