Bassin liturgique paléochrétien. Marbre blanc.

Exceptionnel bassin liturgique ou bénitier paléochrétien en marbre blanc, art romain tardif. Il représente un personnage, sans doute le Christ, la paume ouverte dans l'attitude de de la bénédiction selon les premières représentations chrétiennes. Simplement vêtu d'un périzonium long, il porte une étole, sans doute symbole liturgique. Le visage, rond et barbu, aux yeux en amandes montre des influences wisigothiques.
L'identification du personnage avec le Christ, est étayée par son attitude, connue par ailleurs dans les représentations des catacombes des saints Marcellinus et Pierre, de saint Calixte ou celle du Bon Pasteur dans les catacombes de Priscilla. La paume offerte, main baissée est une attitude notée sur les premières représentations du Christ, ce qui est de circonstance sur un bassin liturgique. Cette attitude diffère nettement des attitudes des orants ou saints, mains levées. .

Le rapprochement avec les représentations étudiées nous amène à proposer une datation de la fin du IVème siècle ou début du Vème siècle. Provient d'une collection privée de la région de Sète.
Œuvres en rapport: Fragment de cuve de sarcophage, église de Quarante - Sarcopage Inv.RA506 du musée de Saint-Raymond - Fresques des catacombes de Marcellinus et Pierre, Calixte, Priscilla - Plaque du loculus d'Asellus, musée du Vatican.
Bibliographie: Contribution à l'étude des sarcophages paléochrétiens du Sud-Ouest de la Gaule, Jean Boube, 1984 - Les sarcophages en marbre du sud de la Gaule. L'exemple du Languedoc méditerranéen, étude des matériaux Anne-Bénédicte Mérel-Brandenburg, 2015 - Narbonne et le Narbonnais dans l'antiquité tardive, contribution de l'étude des roches marbrières la connaissance des œuvres sculptées. Anne-Bénédicte Mérel-Brandenburg, 2016 - Die frühchristlichen Sarkophagreliefs aus Rom. Untersuchungen zur Formveränderung im 4. Jahrhundert n. Chr., Stutzinger, 1982.

Réservé

Origine: Languedoc, France

Matière: Marbre blanc des Pyrénées

Dimensions: Diamètre 26cm, Hauteur 10cm

Epoque: Fin du 4ème siècle

Condition: Très bon état, concrétions

Ref.204