Retourner vers • Art Antique •

Origine: Espagne ou Sud de la France.

Matière: Calcaire.

Dimensions: Hauteur 26cm.

Epoque: 5e siècle av JC.

Condition: Accident au nez.

Prix: 7 000€

Ref.258

DEMANDE D'INFORMATION

Sculpture Celtibère. Tête de femme voilée.

Grand buste de femme voilée en calcaire datant de l'âge du fer sculptée en ronde bosse. La sculpture est traitée de manière stylisée, dans un style archaïque propre au bassin méditerranéen du VIe au IVe siècle avant notre ère, contemporaine des sculptures Cypro-Archaic II. La bouche en forme de croissant est faiblement marquée, tout comme devait l'être le nez, par opposition avec les yeux en amande aux arcades sourcilières profondément incisées, conférant une expression hiératique et mutique. Le voile laisse apparaître une chevelure nattée, et les oreilles fortement marquées. Elle porte un torque torsadé autour du cou. Le style de cette sculpture peut être rapprochée des sculptures ibériques de Cerro de los Santos qui ont notamment inspiré Picasso. Toutefois certains détails stylistiques révèlent d'autres influences.

Le cou plus tubulaire et haut, les oreilles ainsi que la coiffure montrent d'autres influences, et évoquent les productions des celtes du sud de la Gaule. Cette rare sculpture a donc probablement son origine au nord de l'Espagne ou au sud de la France en Occitanie ou Languedoc, au carrefour des cultures ibériques et celtiques.
Oeuvres en rapport:
· Buste féminin Musée du Louvre Ref.AM 1557
· Tête féminine Musée du Louvre Ref.AM 1141
· Tête d'Entremont, art celto-ligure, Musée de Grenoble.
Références consultées :
· Les gaulois du midi - De la fin de l'âge du Bronze à la Conquête romaine, Michel Py, 2012.
· La sculpture gauloise méridionale, Michel Py, 2021.
· Etude stylistique de la sculpture du sanctuaire ibérique du Cerro de los Santos, Élisabeth Truszkowski, 2001.

Ce site utilise des cookies.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Si vous continuez sans modifier vos paramètres, nous supposerons que vous acceptez notre politique de confidentialité.
Politique de Confidentialité