Ambrosius Benson. Ref.211
Ambrosius Benson. Bruges huile sur panneau.
Vierge à l'enfant accompagnée de saint Jean-Baptiste enfant. Cette composition d'une très bonne exécution montre les caractéritisques du travail de Benson. Le clair obscur, notamment sur le visage ou la chevelure de la Vierge, le travail des mains de la Vierge avec les doigts allongés, le cernement des ongles ou encore l'expression de la Vierge. Cette oeuvre est extraordinairement proche du Benson conservé au Museo de Bellas Artes de Séville, illustrant ainsi le commerce lucratif établit par Benson avec l'Espagne. Notre tableau est sans nul doute une commande d'un riche espagnol vers 1645 et illustre parfaitement les séries produites par Benson pour son commerce actif vers l'Espagne, où le maître réalisait les thèmes principaux et laissait ses élèves peindre les éléments mineurs, sans doute ici la nature morte, et peut-être également le manteau de la Vierge.
La majorité des oeuvres de Benson qui nous sont parvenues proviennent d'Espagne du fait des relations du maître avec ce pays et ses exportations prospères, essentiellement dues aux commandes espagnoles.
Provient d'une vieille famille bourgeoise de Barcelone ayant fait fortune dans le commerce du textile, puis par descendance.
Bibliographie : Georges Marlier: Ambrosius Benson et la peinture à Bruges au temps de Charles-Quit, Damme 1957 - Max J. Friendländer, Ambrosius Benson als Bildnismaler, Jahrbuch der Preussischen Kunstsammlungen, Heft 3, 1910.
Origine: Bruges, Pays-Bas
Matière: Huile sur panneau
Dimensions: 78 x 69 cm; 100 x 89 cm (cadre)
Epoque: 16ème siècle
Condition: Fentes stabilisées
Prix: Nous consulter
Ref.211