Nos découvertes concernant la période antique avec bustes et têtes sculptée de pierre et de marbre, relief et statuaire, art grec, hellénistique, ptolémaïque, romain et celtique.
Bassin liturgique paléochrétien. Marbre blanc.
Exceptionnel bassin liturgique ou bénitier paléochrétien en marbre blanc, art romain tardif. Il représente un personnage, sans doute le Christ, la paume ouverte dans l'attitude de de la bénédiction selon les premières représentations chrétiennes. Simplement vêtu d'un périzonium long, il porte une étole, sans doute symbole liturgique. Le visage, rond et barbu, aux yeux en amandes montre des influences wisigothiques.
L'identification du personnage avec le Christ, est étayée par son attitude, connue par ailleurs dans les représentations des catacombes des saints Marcellinus et Pierre, de saint Calixte ou celle du Bon Pasteur dans les catacombes de Priscilla. La paume offerte, main baissée est une attitude notée sur les premières représentations du Christ, ce qui est de circonstance sur un bassin liturgique. Cette attitude diffère nettement des attitudes des orants ou saints, mains levées.
.
Tête féminine en marbre. Art Grec Alexandrie. Reine Arsinoe II époque hellénistique
Tête en marbre, portrait de la reine lagide Arsinoe II sous les traits d'Aphrodite. La chevelure est incomplète car elle était réalisée en stuc suivant l'usage alexandrin, en raison de la rareté du marbre grec dans la capitale de l'Egypte hellénistique. Période Ptolémaïque. Arsinoe II a été déifiée sous les traits d'Aphrodite après sa mort en 270 av. JC.
Important cheval celtibère. Espagne.
Grande sculpture représentant un cheval stylisé. Epoque celtique, nord de l'Espagne, vers le 5ème- 4ème siècle avant JC. Cette sculpture est vraisemblablement un chenêt, également connus en Gaule avec des protomés de béliers ou de chevaux. Fortement stylisée, elle est très esthétique et gracieuse, avec l'évocation de l'encolure, des oreilles et des yeux. Elle est sculptée dans une andésite sombre.
Idole de l'âge du bronze en marbre. Anatolie.
Anatolie, âge du bronze ancien, ca. 3000 à 2500 avant notre ère. Une idole anthropomorphe en marbre avec un corps rectangulaire et une base légèrement évasée. Les traits restent très visibles, la tête ronde présente un nez shématique et des yeux enfoncés et ronds. Les épaules sont tombantes et les mains se rejoignent à la taille.
Stèle punique. Carthage IIIe s. avant JC
Stèle à fronton triangulaire en pierre marbrière représentant un orant la main droite levée dans un geste d'adoration debout dans un naos. Ce geste caractérise l'adoration à la déesse Tanit. La matière employée permet d'attribuer cette stèle à Carthage et non à Utique. Cette stèle punique présente des traces de polychromie.
Bas relief celtique. Période gauloise.
Important bas-relief repésentant 3 personnages, bloc retaillé et vraisemblablement utilisé en remploi dans un édifice mérovingien ou pré-roman. Le personnage de droite est ainsi un précurseur des Sheela Na Gig et des sirènes bicaudales de l'époque romane. Ses bras et ses jambes se rejoignent, et une vulve est visible dans l'entrejambe, évoquant un culte de la fertilité.
Tête en marbre art grec. Epoque hellénistique. Arsinoe III Philopator
Tête féminine en marbre, diadémée et portant les cheveux noués en arrière. Représentation de la reine Lagide Arsinoe III. Période Ptolémaïque. Coiffure caractéristique de la période.
Tête gauloise en pierre. Origine exceptionnelle.
Tête en pierre provenant d'Alise Sainte-Reine. Fouilles ordonnées par Napoléon III de 1861 à 1865 sur le site d'Alésia. Style et portrait à rapprocher des monnaies émises par Vercingétorix. Ancienne collection Dierckx Bruxelles. Etiquette en bronze "Alesia 1865" sur socle en marbre vert.
Tête en pierre. Art Celte.
Importante tête hiératique provenant de Grande Bretagne. Art celtique insulaire. Découverte en Yorkshire vers 1950, ex vente Bergé.
Tête de statue votive chypriote. Chypre archaïque. Homme imberbe coiffé d'un casque conique.
Tête d'homme jeune en calcaire beige coiffé d'un casque conique, yeux en forme d'amande sculptés en relief, sourcils arqués et oreilles bien marquées. Ancienne collection de Gustave Soulier (1872-1937), historien de l'art, Docteur ès lettres, directeur de l'Institut français de Naples, Italie.
Tête d'Apollon. Art gallo-romain. Important buste d'Apollon aux cheveux noués en arrière.
Portrait du dieu romain Apollon, taille supérieure à la taille humaine, cheveux bouclés stylisés, tirés vers l'arrière et tombant sur la nuque. Yeux légèrement en amande, oreilles en pelta.
Art grec tête de Gorgone d'applique. Grande Grèce
Décoration ou dépôt funéraire, cette plaque en terre cuite moulée présente une Gorgone, avec des serpents dans les cheveux et des dents pointues. Très bonne origine : ancienne collection Altounian avant 1940 (étiquette annexe 587).
Plaque votive romaine. Cavalier entre deux colonnes.
Plaque rectangulaire ornée en relief d'un cavalier entre deux colonnes surmontées de chapiteaux. Ces reliefs dits Campana sont répandus dans l'art étrusque et romain.
Tête de cheval Gallo-Romaine. Statue équestre monumentale
Importante tête de cheval Gallo-Romaine provenant d'un ensemble monumental. Pierre calcaire dure de couleur ivoire. Découverte fin du XIXème siècle dans les environs de Dijon. Ancienne collection Claer de Mulhouse. Un certificat d'exportation a été obtenu auprès du ministère de la Culture.
Tête d'homme barbu. Art paléochrétien.
Tête d'homme barbu, sculptée dans une roche volcanique. Haut moyen âge ou antiquité tardive, représentation d'un apôtre, vraisemblablement Saint-Pierre.
Pour la période antique, la galerie Ekinium s'attache à découvrir des oeuvres européennes et méditéranéennes. La galerie se focalise sur les civilisations grecques et romaines, étrusques, hellénistique, chypriote ainsi que sur la sculpture celtique. Nous recherchons essentiellement des sculptures figuratives : têtes et portraits en marbre ou calcaire, relief de marbre ou de pierre ainsi que des figurines en terracotta. Les sujets sont variés: portraits de reines ptolémaïques de tradition hellénistique, tête et sculptures représentant des divinités gréco-romaines ou figurations votives, comme les sculptures chypriotes de calcaire.