Oeuvres choisies de maîtres anciens et peintres primitifs du moyen-âge et de la renaissance. Vente de tableaux de maîtres anciens italiens, hollandais, flamands, français et espagnols du trecento du quattrocento et de la renaissance. Huiles ou tempera sur panneaux ou sur toiles.
Ambrosius Benson. Bruges huile sur panneau.
Vierge à l'enfant accompagnée de saint Jean-Baptiste enfant. Cette composition d'une très bonne exécution montre les caractéritisques du travail de Benson. Le clair obscur, notamment sur le visage ou la chevelure de la Vierge, le travail des mains de la Vierge avec les doigts allongés, le cernement des ongles ou encore l'expression de la Vierge. Cette oeuvre est extraordinairement proche du Benson conservé au Museo de Bellas Artes de Séville, illustrant ainsi le commerce lucratif établit par Benson avec l'Espagne. Notre tableau est sans nul doute une commande d'un riche espagnol vers 1645 et illustre parfaitement les séries produites par Benson pour son commerce actif vers l'Espagne, où le maître réalisait les thèmes principaux et laissait ses élèves peindre les éléments mineurs, sans doute ici la nature morte, et peut-être également le manteau de la Vierge.
Maestro de Morata tempera sur panneau. La messe de Saint-Grégoire.
Aragon 15ème siècle, province de Saragosse. Tempera sur panneau reprenant le thème de la messe de Saint-Grégoire. La scène représente le pape Grégoire le Grand (540-604) en train de célébrer la messe en l'église Sainte-Croix-de-Jérusalem de Rome, quand apparait le Christ sur l'autel en Homme de douleurs.
Les peintres primitifs et les maîtres anciens nous ont laissé de merveilleuses expressions artistiques, souvent sur panneaux, à la peintures à l'oeuf (tempera) et plus tard à l'huile. Les sujets sont bien sûr religieux mais offrent également un florilège de représentations profanes avec portaits et scènes de vie quotidienne.