Une petite sélection d'oeuvres chargées d'émotion. Ventes passées et actuelles.

Des portraits et bustes de marbre grecs, époque ptolémaïque et hellénistique, sculptures romanes et gothiques...

L'émotion est toujours notre motivation principale lors de la sélection des oeuvres. Merci de nous contacter afin que nous puissions vous accompagner dans vos recherches.

separator

Colonne gothique en marbre. Italie centrale 13ème siecle.

Importante colonne torsadée en marbre blanc. Une bande hélicoïdale ciselée de deux bandeaux latéraux alterne avec une spirale de fleurons. Cette colonne provient très probablement d'un cloître ou d'un portail et trouve ses parallèles dans l'Italie centrale. Cette magnificence est en effet présente en Toscane, Latium et Ombrie aux 13ème et 14ème siècles. Notre colonne se distingue cependant des oeuvres du 14ème siècle par un profil plus rectiligne et une sobriété accrue dans ses motifs floraux, contrastant ainsi avec l'opulence des colonnes du portail de la cathédrale d’Orvieto (14ᵉ siècle). Ces caractéristiques permettent de dater cette œuvre du dernier tiers du 13ᵉ siècle.

Disponible  Plus de détails

 Colonne gothique


Sculpture romane Saint-Pierre Apôtre. Transition art roman art gothique.

Importante statue de saint-Pierre en très fort relief. Cette sculpture exceptionnelle en pierre calcaire oolithique montre des traces de polychromie. Le saint repose les pieds nus sur une large base avec une inscription «S SIM…» pour saint Simon-Pierre. Dos plat. L'apôtre, la barbe bouclée et les cheveux stylisés en larges mèches, est représenté debout drapé dans un manteau aux plis verticaux et tient ses attributs classiques, le Livre et la clef.
La barbe stylisée, les yeux écarquillés, les plis et les motifs des vêtements nous orientent vers une production de la fin du XIIème siècle avec encore de nettes influences romanes. Cette oeuvre provient sans doute d'un collège apostolique.

Disponible  Plus de détails

 Statue art roman


Vierge en majesté assise romane. Sedes Sapientiae.

Rare Vierge romane en majesté en pierre calcaire sculptée en très haut-relief. La Vierge tient l’Enfant entre ses deux genoux dans une parfaite frontalité, une caractéristique des premières vierges romanes dites Sedes Sapientiae. Marie est ceinte d'une couronne ornée de cabochons rectangulaires et losangés, son visage en ovale allongé avec pommettes et globes oculaires saillants. Le trône, de belle qualité d’exécution, présente des accotoirs pleins à deux arcatures reposant sur des colonnettes romanes cylindriques baguées à base moulurée. Le Christ est représenté avec des traits âgés rappelant l’antériorité du Christ sur la Vierge. Il adopte la même attitude que Marie, une bandoulière en diagonale sur sa poitrine. Si des parallèles existent avec les vierges romanes auvergnates, le style plus raffiné des personnages et du trône, l'analyse géologique du calcaire nous amènent à placer cette sculpture en Bourgogne, Champagne ou Lorraine, dans la seconde moitié du XIIe siècle.

Disponible  Plus de détails

 Vierge en majesté romane


Christ roman sculpture en bois polychrome Bourgogne. 12e siècle.

Important et rare Christ roman en bois de noyer polychrome. Ce grand Christ en croix provenant d'un village de Bourgogne est inédit et est une pièce significative du corpus de la sculpture romane de Bourgogne car son origine géographique est connue. La tête au beau visage hiératique, ceinte d'une couronne avec traces de dorures est en position frontale. La poitrine est faiblement marquée, au dessus d'un périzonium dévoilant les genoux. Les jambes sont parallèles et reposent sur le suppedaneum. Le village d'origine de notre sculpture s'inscrit dans un rayon de moins de 20km des vierges de Nolay, Anzy-le-Duc et Lantenay avec de fortes similitudes plastiques avec ces 3 oeuvres, nous amenant à dater ce Christ de la fin du XIIe siècle.

Disponible  Plus de détails

 Christ roman Bourgogne


Vierge romane de Cerdagne. France ou Nord de l'Espagne.

Rare et belle vierge romane en majesté du 12ème siècle. Notre majesté peut facilement être identifiée comme une vierge romane des Pyrénées, de Cerdagne, région de Catalogne partagée entre France et Espagne. La Vierge porte l'enfant sur son genou gauche, le Christ tenant le globe dans sa main gauche. Le bras droit disparu devait donner la bénédiction. Des restes de polychromie montrent que la Vierge portait un pectoral doré. Le dos est plein, légèrement creusé sur le banc-trône. La robe de la Vierge, aux plis bien verticaux nous conforte dans notre datation, tout comme les visages de la Vierge et du Christ, qui rapprochent notre majesté de la Vierge noire de Belloc conservée en l'église Saint-Jean de Dorres et datée du 12ème siècle.
Provenance: ex Sotheby's.

Disponible  Plus de détails

 Vierge romane


Vierge romane en majesté. Bourgogne 12ème siecle.

Grande vierge en majesté de l'époque romane en bois polychrome. Cette Vierge à l'enfant inédite s'inscrit dans le corpus des Vierges romanes de Bourgogne. Marie est assise sur un trône et porte l'Enfant couronné sur ses genoux, en position décentré. La Vierge est vêtue d'un long manteau aux plis droits, la tête voilée sous une basse couronne. Cette belle sculpture a conservé sa polychromie d'origine et présente des caractéristiques se retrouvant sur les exemplaires connus en Bourgogne, et plus particulièrement en Côte d'Or. L'exécution des visages, les mains aux doigts très allongés, évoquent la Vierge de Viévy conservée au musée d'art sacré de Dijon et datée de la fin du XIème siècle. Cependant notre sculpture présente des éléments différenciateurs la plaçant plus tard dans le 12ème siècle, par les détails vestimentaires et la position décentrée du Christ.

Disponible  Plus de détails

 Vierge romane


Vierge en majesté. De l'art roman vers le gothique.

Importante Vierge à l'enfant en majesté. Marie tient le Christ sur son genou gauche. Visage hiératique de la Vierge, encore très emprunt des canons romans, encadré par une coiffe courte. Notre sculpture se distingue par son importante dimension, muséale, et la confrontation des deux personnages, la Vierge hiératique et l'enfant appartenant déja au premier gothique d'Ile de France. Le très beau visage de l'enfant, la coiffe courte de la Vierge, son manteau avec restes de polychromie rouge, ramené sous le bras sont autant de caractéristiques de cette période de transition entre l'art roman et le premier art gothique.

Disponible  Plus de détails

 Vierge en majesté


Sculpture romane de Saint ou Apôtre. Ile de France ou Champagne.

Rare tête de saint ou d'apôtre du début du deuxième âge roman. Yeux en amande, avec pommettes, paupières et sourcils très marqués. Chevelure et barbe stylisées avec volutes. Le style original de cette sculpture romane la rend difficile à localiser avec précision. On peut toutefois l'attribuer sans trop de risques à l'Ile de France ou la Champagne. Origine: Ex Sotheby's, ex collection Kervorkian, ex collection Robert Kime.

Disponible  Plus de détails

 Sculpture romane


Niklaus Weckmann. Saint-Jean. Tilleul sculpté.

Important Saint Jean en tilleul sculpté, le dos creusé. Allemagne du Sud, atelier de Niclaus Weckmann à Ulm vers la fin du XVe siècle. Notre Saint Jean présente toutes les caractéristiques du style du maître d'Ulm: le visage expressif aux traits émaciés, la chevelure délicatement scuptée et ajourée avec ses mèches striées et ondulées. Le manteau, présente une frange et des plis avec appendices en crochet et pointes en triangle caractéristiques. Le dos creusé présente également la marque du maître: le creusement en trou de pivert à l'arrière du crâne, caractéristique de Weckmann.

Non disponible  Plus de détails

 Niklaus Weckmann


Tête d'apôtre ou de prophète. Marbre sculpté.

Superbe tête d'apôtre par un maître italien de la fin du 13ème siècle ou début du 14ème siècle. Belle barbe ondulée, yeux en amandes, pommettes bien marquées.

Disponible  Plus de détails

 Maître Sculpteur Italien


Vierge en majesté XIIIème siècle. 

Vierge en Majesté en noyer sculpté, dos évidé. Assise sur un banc-trône, le buste droit, Marie porte l’Enfant sur son genou gauche dans une position frontale ; visage ovale avec les yeux saillants étirés vers les tempes, le menton aigu, la bouche aux lèvres minces ; tête coiffée d’une couronne posée sur un voile descendant jusqu’aux épaules ; elle est vêtue d’une robe à la simple encolure, ceinturée à la taille, et d’un manteau aux pans ouverts. Habillé d'une longue tunique, l'Enfant, à la chevelure mi-longue aux extrémités recourbées, est également couronné.

Non disponible  Plus de détails

 Sedes sapientiae


Vierge en majesté. Catalogne française - Maria Lactans

Rare Vierge à l'Enfant en bois polychrome de tradition romane, région du Fenouillèdes, représentant une Virgo Lactans. Avant cette découverte, seules 3 vierges allaitantes médiévales étaient connues dans les Pyrénées Orientales. Notre Vierge se distingue par la qualité de son éxécution, la préservation de sa polychromie, une origine connue et une rareté de ce côté des Pyrénées. Marie est assise sur le trône avec un air doux et mystérieux. Le Christ sur ses genoux tient le Livre sur et lève l'index et le majeur de sa main droite.

Disponible  Plus de détails

 Vierge Gothique


Chapiteau roman historié. Sculpture en fort relief.

Très important chapiteau engagé d'époque romane figurant Saint-Thomas l'incrédule et le Christ entre deux colonnes. Sur les faces latérales, saintes femmes (Marie de Magdala et la Vierge) sous des arcatures romanes.

Non disponible  Plus de détails

 Chapiteau roman historié


Tête féminine en marbre. Art Grec Alexandrie. Reine Arsinoe II époque hellénistique

Tête en marbre, portrait de la reine lagide Arsinoe II sous les traits d'Aphrodite. La chevelure est incomplète car elle était réalisée en stuc suivant l'usage alexandrin, en raison de la rareté du marbre grec dans la capitale de l'Egypte hellénistique. Période Ptolémaïque. Arsinoe II a été déifiée sous les traits d'Aphrodite après sa mort en 270 av. JC.

Réservé  Plus de détails

 Marbre hellénistique


Colonnette. Premier art gothique.

Rare colonnette présentant une frise d'animaux fantastiques dans un décort floral mixé de motifs géométriques. Cette belle colonne provient sans aucun doute d'un portail gothique. L'influence romane est encore très perceptible.

Non disponible  Plus de détails

 Sculpture


Tête de roi couronné. Art roman.

Une plastique exceptionnelle dans la tradition clunisienne. Tête barbue ceinte d'une couronne présentant des cabochons. Yeux en amande avec pupilles légèrement marquées. Pièce provenant vraisemblablement d'un portail ou voussure. A rapprocher des oeuvres des maîtres de Vezelay et d'Autun.

Non disponible  Plus de détails

 Sculpture


Important chapiteau pré-roman. Sculpture carolingienne.

Grand chapiteau pre-roman présentant deux oiseaux affrontés se détournant. Frise d'entrelacs sur la corbeille.

Non disponible  Plus de détails

 Chapiteau


Vierge à l'enfant. Normandie ou Ile de France, fin du 13ème siècle.

Importante vierge à l'enfant gothique. Un style encore emprunt de mysticisme pour cette grande vierge en pierre calcaire. Dorures et traces de polychromie.

Non disponible  Plus de détails

 Vierge gothique


separator

Nous donnons ici nos coups de coeurs, pour illustrer les sujets et époques qui nous passionnent : la sculpture archaïque ou classique Chypriote, les sculptures grecques hellenistiques et d'Egypte Ptolémaïque, et bien entendu la période romaine. Le moyen-age n'est pas en reste avec des sujets romans et gothiques. Découvrez les autres pièces de nos collections dans les menus thématiques.